750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès - les recettes
16 novembre 2011

Poulet m'chermel k'dra ou tajine aux olives et au citron

Une de mes recettes fétiches ! Je ne m'en lasse pas, et personne ne s'est jamais plaint, non plus ;)
J'utilise la recette de Latifa Benani Smires, légèrement adaptée à mes habitudes culinaires septentrionales, c'est-à-dire cuisson à la cocotte (si possible pas la cocotte minute) et très forte diminution du beurre (les poulets européens sont légèrement plus gras que ceux qu'on trouvait au Maroc dans les années '70 !). D'ailleurs, ce livre vient d'être réédité. Je vais bientôt le commander, bien que j'en ai déjà copié une bonne partie des recettes sur l'exemplaire de ma maman. C'est la référence absolue en matière de cuisine marocaine.

1 poulet coupé en morceaux (ou l'équivalent. N'hésitez pas à cuire la carcasse, même si on ne la présente pas à table. Il y a plein de viande dessus, et elle est appréciée quand on mange les restes)
2 oignons émincés finement
1/2 CC poivre noir moulu
1 CC café gros sel
safran (quelques pistils et/ou une dosette, en fonction de la qualité)
1/2 CC cumin moulu
1/2 CC piment doux moulu (paprika)
jus d'un citron
100 gr d'olives vertes dénoyautées
qq brins de persil frais haché
qq brins de coriandre fraîche hachée (éviter de faire l'impasse)
1 citron confit (super facultatif, je n'en ai jamais utilisé...)
un peu de beurre ou d'huile d'olive

Faire revenir les morceaux de poulet dans un peu de beurre (ou d'huile d'olive, ça m'arrive aussi, en fonction de l'inspiration du moment). Ajouter les oignons, le sel, le poivre, le safran, un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que le poulet soit presque cuit, soit environ 30 mn.
Ajouter le piment doux, le cumin, la coriandre et le persil. Laisser mijoter 5 à 10 minutes.
Ajouter le jus de citron. Laisser mijoter qq minutes.
Ajouter les olives et le citron confit. Faire réduire la sauce si nécessaire.

Normalement, le tajine se mange avec du pain. Toutefois... rien n'empêche de le déguster avec de la semoule (cuite, par pitié !) à laquelle on aura ajouté un peu de cannelle et quelques raisins secs, ou du riz blanc.

Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès - les recettes
Publicité
Publicité