750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès - les recettes
16 novembre 2011

Abricots grillés au balsamique

Cette recette vient du bouquin Le vinaigre balsamique, aux Editions de l'Epure. Je suis d'ailleurs en train de tout ranger et vider. Et donc de faire le tri dans mes "botins" de cuisine. Bon, je vais peut-être garder ce bouquin finalement.

Recette tirée du bouquin : 1. Préparer les ingrédients 2. Réaliser la recette
Plus épuré, tu meurs !!! Bon, je sais c'est facile... Mais il a fallu interpréter, parce que ce n'est pas très développé.

Voici donc mon interprétation (pour 2 personnes) :

Faire macérer 2-3 heures les feuilles de 2 tiges de menthe ciselées dans 4 cuillers à soupe de vinaigre balsamique (ma menthe n'avais pas beaucoup de feuilles et certaines étaient violettes, mais bon... c'est ce qui a survécu à la grêle alors... déjà bien contente !).
Faire fondre une grosse noisette de beurre dans une poêle. Y ajouter 6 abricots lavés et découpés en quartiers (environ 8 quartiers par abricot). Faire cuire à feu vif sans trop remuer pour conserver la forme des abricots. Bien cuire, pour que cela ne soit pas trop acide. A mi-cuisson, ajouter 3 à 4 cuillers à soupe de sucre. Réduire le feu. Retirer les abricots de la poële et réserver au chaud.
Déglacer la poële avec le balsamique + menthe. Quand bien réduit, ajouter un demi-verre de jus d'orange (si possible frais, c'est bien meilleur et beaucoup moins acide). Laisser réduire qq minutes.
Verser cette mixture sur les abricots (la moitié environ, il ne faut pas non plus noyer les abricots).
Servir bien chaud.

Ca fait peur à lire comme ça, mais il faut tenter l'expérience. En fait, c'est très bon et très fin.

Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès - les recettes
Publicité
Publicité