750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cantine d'Agnès - les recettes
16 novembre 2011

Pana cotta

Ou plutôt par réussir ce fichu dessert super bon et paraît-il trop facile à réaliser... Y'a pas de raisons, on ne va pas en manger qu'au resto italien, tout de même !

Après quelques essais malheureux : trop liquide, bi-phase, pots de colle... j'ai enfin réussi ! Et... sans recette cette fois, juste au pifomètre. On ne change pas une méthode qui gagne !

Puisque le principe est si simple : crème et gélatine + arôme, j'ai décidé de jeter aux orties toutes les recettes. Mais la faute en revient sûrement à la gélatine : sur le paquet il est écrit que les 12 feuilles sont nécessaires pour un litre de liquide, ce qui me paraît complètement dingue. Je n'ai pas mal traduit, car le paquet est écrit aussi en français, hé hé, (ou alors, la traduction est douteuse, ce qui n'est pas impossible). Voici comment j'ai procédé (à ajuster en fonction... de votre gélatine !).

Pour 3 petits pots :
250 ml de crème fleurette (ou de crème liquide au taux de matière grasse de votre choix)
50 gr de sucre environ (j'ai trouvé que c'était beaucoup, mais mon cobaye a trouvé que c'était très bien comme ça)
arôme au choix, en l'occurrence extrait de vanille et 3 gouttes d'extrait d'amandes amères
1 feuille de gélatine déposée dans de l'eau froide

Faire chauffer la crème avec le sucre. Quand elle frémit, ajouter la gélatine essorée et les arômes. Bien mélanger. Verser dans des ramequins. Laisser refroidir puis 3 heures au frais. Il ne reste plus qu'à déguster.
En fait... c'était trop simple ! Et ça allait très bien avec le mousseux de mon CDI !

Publicité
Commentaires
La Cantine d'Agnès - les recettes
Publicité
Publicité